Antécédents médicaux et familiaux
Les prestataires de soins de santé (PSS) commencent généralement une visite en obtenant des informations sur les antécédents médicaux et familiaux d'une personne. Ces informations aident les PSS à déterminer quels autres tests peuvent être nécessaires pour établir un diagnostic de maladie intestinale inflammatoire.
Il est important de faire connaître vos antécédents médicaux à vos PSS en leur fournissant les informations suivantes:
- Les membres de la famille atteints d'une MII (Crohn ou colite) tels que les grands-parents, les parents, les frères et sœurs et/ou les enfants
- Tabagisme (ancien ou actuel fumeur)
- Infection à Clostridium difficile (C. difficle ou C. diff)
- Ulcères dans l'estomac ou l'intestin
- Hospitalisation et / ou chirurgie antérieure
- Utilisation de médicaments (par exemple, antibiotiques, médicaments hormonaux tels que les contraceptifs oraux)
- Autres maladies (p. Ex., Maladie colorectale, maladie cœliaque, arthrite)
Les PSS vous demanderont également la fréquence et la gravité de vos symptômes. Voici quelques exemples pour vous aider à entamer la conversation:
- Nombre de selles que vous avez habituellement par jour
- Fréquence de la diarrhée ou de l'essuie-eau (tout le temps, la plupart du temps, une partie du temps, rarement ou jamais)
- Présence de sang dans la selle (tout le temps, la plupart du temps, certains du temps, rarement ou jamais)
- Fréquence des douleurs ou crampes abdominales (tous les jours, la plupart des jours, certains jours, quelques jours ou pas du tout)
- Intensité des douleurs ou crampes abdominales? Les qualifieriez-vous d'intensité légère, modérée ou sévère? Comment les évalueriez-vous sur une échelle de 0 (aucune douleur) à 10 (la pire douleur possible imaginable) ?
- Sentiment de fatigue, de manque d'énergie ou de faiblesse (tous les jours, la plupart des jours, certains jours, quelques jours ou aucun jour)
Après avoir fait état de vos antécédents médicaux et de vos symptômes, les PSS utiliseront des tests pour exclure d'autres causes possibles de symptômes et les aider à établir un diagnostic de Crohn ou de colite.
retour au sommetTests et visites de routine
Les prestataires de soins de santé utilisent une combinaison de tests pour établir un diagnostic de Crohn ou colite, pour détecter des signes de la maladie (inflammation) une fois le diagnostic posé, et pour détecter les complications de la maladie telles que la malnutrition et l'anémie. Ces procédures comprennent des analyses sanguines, des analyses de selles (calprotectine fécale), des techniques endoscopiques et/ou d'imagerie.
En fonction de la gravité de votre MII et d'autres facteurs, un spécialiste des MII programmera des visites de routine tous les 3, 6 ou 12 mois. Les professionnels de la santé vérifieront dans quelle mesure votre maladie est prise en charge par vos traitements, tenteront de prévenir les complications des MII et discuteront de l'impact que la maladie peut avoir sur vos activités quotidiennes et votre qualité de vie en général.
Pour plus d'informations sur les visites dans les cliniques et les tests de dépistage des MII pendant la pandémie COVID-19, veuillez cliquer ici.
retour au sommetSuivre les symptômes
Une fois le diagnostic établi, il est important de suivre vos symptômes, comment vous vous sentez, et vos habitudes de vie afin de vous aider, vous et votre prestataire de soins, à déterminer le traitement le plus adapté à votre cas.
Téléchargez notre application MonVentre pour vous aider à suivre vos symptômes de MII et à partagez ces informations avec vos prestataires de soins. MonVentre est une application gratuite et facile à utiliser, développée par Crohn et Colite Canada, qui vous permet de suivre, de comprendre et de gérer votre parcours avec la maladie de Crohn ou la colite ulcéreuse.
MonVentre vous offre une plateforme simple pour suivre vos symptômes, comme la douleur et l'utilisation des toilettes, et vos habitudes de vie, comme le sommeil, le régime alimentaire, et la nutrition.
Disponible en téléchargement dans les magasins Apple et Android, l'application vous offre un tableau de bord personnalisé et un accès à des outils qui vous aideront à prendre des décisions concernant votre santé.
Pour plus d'informations sur MonVentre, veuillez cliquer ici.
retour au sommet